Même les chats ont leur drogue : Valériane ou Matabi ?

Et oui même les félins ont leur drogue. Si vous nous lisez c’est que vos vous demandez sûrement comment votre matou peut se droguer et puisse planer – le tout sous vos yeux. Et bien la nature fait bien les choses puisque de nombreuses plantes existent pour rendre la vie belle à votre félin. 

Peu connues du grand public, nous allons vous faire découvrir ces substances euphorisantes naturelles. Si vous avez déjà tester des plantes telle que l’herbe à chat ou la menthe féline, vous vous êtes surement aperçus que non seulement tous les chats réagissent peu, voire pas du tout dans certains cas. Par conséquent, vous aurez surement plus de chance avec l’une des plantes suivantes. 

Personnellement c’est mon cas, puisque Tamtam (de son doux prénom), réagit très peu à la menthe pour chat. C’est pourquoi j’ai voulu aussi essayer une alternative…et c’est ainsi et un peu par hasard que j’en suis arrivé à La Valériane et au Matabi. Ces plantes peuvent être utilisée dans des situations stressantes, comme une visite chez le vétérinaire ou un déménagement, mais aussi tout simplement comme un moyen de divertir votre chat. Il en deviendra littéralement gaga.  

La Valériane pour chat 

Sa notoriété se développe de jour en jour en France. Cette plante a des vertus différentes sur vous et sur votre chat. Dans votre cas, elle vous apaisera et permettra de vous endormir paisiblement. Concernant votre chat, même si l’effet final est similaire, elle aura avant tout des vertus euphorisantes  

La substance active qui attire les chats est l’actinidine. Elle les stimule et leur apporte bien-être et vitalité. Les parties efficaces sont les racines et les rhizomes de la valériane. Vous pouvez acheter de la valériane en spray dans les magasins pour animaux, elle sera utilisée séchée dans les jouets. Vous pouvez également cultiver la valériane dans le jardin ou aller la cueillir l’été jusqu’à l’automne, mais la plus grande quantité des substances efficaces se trouve dans la racine de la valériane avant sa floraison. 

Alors que la menthe pour chat a une odeur de menthe ou de mélisse, la valériane a une odeur plus distincte et moins agréable. 

Matabi ou Vigne argentée : l’Actinidia polygama 

Cat Feline White Stray White Cat  - LauraMR5 / Pixabay
LauraMR5 / Pixabay

Bien que très proche de la valériane, la « Vigne argentée » ou le « Matabi » est encore méconnu en France et beaucoup plus difficile à trouver dans les magasins. Si vous cherchez à en acheter sur internet, nous vous conseillons de taper « silvervine » ou plus simplement « matabi ». 

L’actinidia, de son nom scientifique nous vient de Chine, et est d’ailleurs également utilisée dans la médecine chinoise. Vous pouvez le cultiver dans le jardin comme une vigne et il produit généralement des fruits. Les fruits sont appelés mini kiwis et ils sont comestibles. Mais vous devez protéger correctement les jeunes plants contre les chats et vous attendre à ce que les petites branches ainsi que la racine soient mâchouillées par votre chat. N’en voulez pas à votre chat, il ne pourra faire autrement. 

La matabi contient deux ingrédients qui le rende irresistible pour les chats : l’Actinidine (comme la valériane) et le Dihydroactinidiolide qui a une odeur de thé sucré. Le bois de cette vigne provoque chez le chat une euphorie intense. Si vous avez peur que votre chat ne planne trop longtemps, rassurer-vous l’effet s’estompera au bout 15 à 30 minutes.  

Etes-vous prêts à essayer l’une de ces drogues pour chats ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.