Nos conseils pour choisir le meilleur Cat-sitter

Vous en rêvez depuis plusieurs mois, et vos vacances arrivent maintenant à grand pas. Vous profiterez bientôt de cocktails sous le soleil, près de la piscine…mais avant tout ces bons moments, la préparation peut s’avérer un peu décourageante, surtout si vous laissez votre animal de compagnie préféré à la maison. 

Idéalement, nous vous conseillerons d’emmener votre chat avec vous, mais plus facile à dire qu’à faire parfois. La meilleure solution est de vous trouver un « remplaçant », quelqu’un qui chérira votre matou durant votre absence. Ne vous laissez surtout pas convaincre par la solution de facilité consistant à laisser vos animaux seuls à la maison avec un peu plus de nourriture et d’eau pendant votre absence. C’est non seulement irresponsable mais en plus dangereux pour votre félin, n’oubliez pas votre fidèle compagnon a besoin de stimulation et de vie sociale pour son bien-être.  

Le cat-sitter, la solution idéale pour faire garder votre animal à la maison ? La réponse est Oui 

Par le passé, et avant l’avènement d’internet il était beaucoup plus difficile de trouver un cat-sitter. Les propriétaires d’animaux n’avaient pas beaucoup de choix pour pallier leur absence durant leurs vacances.  

Vous êtes maintenant nombreux à avoir découvert que la garde à domicile était un choix idéal tant pour vous que pour votre chat 

Alors comment ça marche ? Les chats sont des animaux qui construisent et protègent leur territoire. En optant pour un cat-sitter, votre chat restera à la maison durant vos vacances ou vos voyages d’affaires et ne traversera pas d’épisode anxieux.  

Comme lors d’un déménagement, la migration d’un chat vers un nouveau lieu de villégiature, est compliqué. Si vous partez en vacances, votre animal gardera le confort familier de la maison pour se détendre. Concernant la fréquence de visite, à vous de vous mettre d’accord avec le pet-sitter mais nous vous conseillons de faire venir votre « remplaçant » chez vous a minima un fois par jour pour nourrir, câliner et stimuler votre félin. 

Au cours de l’entretien avec votre cat-sitter, ce dernier prendra en considération votre situation et vos besoins, et vous déciderez ensemble de la fréquence des visites nécessaires pour pallier votre absence. La plupart des clients choisissent maximum deux fois par jour pour les chats. Vous pouvez également prévoir des visites tous les deux jours, mais cela n’est pas recommandé. Et comme si vous vous occupiez d’un enfant, il est important que vos animaux puissent avoir des soins et des contacts quotidiens. 

Le coussin de Valériane : l’arme fatale à donner à votre cat-sitter 

Même si votre chat est entre de bonnes mains, et que le cat-sitter s’en occupera à merveille, il se peut que votre petite boule de poils stresse un peu. C’est normal, la personne la plus importante dans sa vie n’est pas là tous les jours comme d’habitude. Pour déstresser votre chat, n’hésitez pas à donner à votre cat-sitter un coussin de Valériane pour chat. Il pourra ainsi le mettre à disposition de votre chat à chaque fois qu’il viendra lui rendre visite.  

Grâce au coussin de Valériane, votre chat évitera toute anxiété, et vous aussi. Vous pourrez alors prendre des vacances reposantes, et vous dire que votre chat se porte à merveille. N’oubliez pas toutefois de former votre cat-sitter sur l’utilisation des coussins de Valériane, afin que ses effets soient efficaces.  

Comment avoir confiance en mon cat-sitter ? 

Vous vous retrouverez dans la même situation que lorsque vous devez choisir une femme de ménage. Comment faire confiance en un étranger qui aura les clés de chez moi et accès à ma maison ?  

Cela peut être éprouvante pour vos nerfs et nous vous comprenons. Nous sommes déjà passé par là, alors voici quelques conseils pour vous aider à trouver cat-sitter de confiance pour votre chat et votre famille. 

  1. Demandez des références à votre cat-sitter : cela vous permettra de contacter des propriétaires d’animaux pour leur demander des conseils. 
  2. Si vous passez par une société proposant des prestations de cat-sitter, vous pouvez vérifier leur réputation et la qualité du service fourni auprès de professionnels du secteur : vétérinaires, toiletteurs, animaleries. On n’y pense pas assez… 
  3. Comprenez bien le tarif , faites reformuler votre cat-sitter pour vous assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises
     
  4. Posez des questions lors de l’entretien : Les questions posées lors de l’entretien sont des signaux non négligeables. Vous allez recruter un cat-sitter, il est important de comprendre sa motivation et son empathie envers votre félin. Si le cat-sitter pose beaucoup de questions pendant l’entretien et prend des notes durant votre entretien alors cela est positif !
     
  5. Pensez à un plan de secours : Il est possible que votre cat-sitter ne puisse pas venir ponctuellement ou même doive interrompre sa prestation. Nous vous conseillons de prendre les devants en demandant un plan B à votre cat-sitter. Si aucun plan B n’est envisagé, alors choisissez quelqu’un qui pourra fournir cette prestation. On ne sait jamais…mieux vaut prévenir que guérir surtout si vous êtes à des milliers de kilomètres. 
  6. Déterminez la situation professionnelle de votre cat-sitter : L’objectif ici est de déterminer, quel peut être le temps alloué par le cat-sitter. En effet, ces éléments peuvent vous aider à prendre votre décision, en optant pour une personne n’ayant uniquement des engagements scolaires plutôt qu’un emploi à temps plein. 
  7. Interrogez les connaissances et les intérêts du cat-sitter envers les animaux : Il est toujours plus intéressant de choisir un cat-sitter ayant de l’expérience avec les animaux. Nous vous conseillons de poser des questions afin de sonder la personne sur les marques de nourriture, de jouets, friandises… 
  8. Demandez un compte-rendu régulier : surement le conseil le plus important afin d’être serein en vacances. De mon côté, je demande un sms à chaque visite accompagnée d’une vidéo afin de m’assurer que mon chat se porte bien et surtout qu’il est heureux ! 
  9. Mettez-vous d’accord pour les accompagnants : votre cat-sitter pourrait venir avec un accompagnant (amis, enfants…). A mon sens ce n’est pas souhaitable, afin de ne pas stresser et procurer de l’anxiété a votre chat. Mais finalement, c’est à vous de décider, en fonction de la personnalité et la sociabilité de votre chat. Une chose est sûre, évoquez le sujet avec votre cat-sitter afin d’éviter les surprises. 

Voici tous les conseils que nous pouvions vous bien choisir votre cat-sitter, et les pièges dans lesquels ne pas tomber. Gardez un élément en tête, le plus important c’est le bonheur de votre chat ! 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.