Pourquoi mon chat urine en dehors de la litière ?

Si vous lisez cet article, c’est sans aucun doute parce que vous avez ce fameux souci avec votre chat : il arrive qu’il fasse pipi en dehors de votre litière. Vous aimez du plus profond de votre cœur votre petite boule de poil, mais cette manie est très agaçante et handicape votre quotidien. Afin de régler ce souci, il est très important de comprendre votre chat. Cette tendance à uriner en dehors de la litière n’est clairement pas pour vous embêter, ou pour vous faire payer votre refus de lui donner un morceau de poulet du midi. Nous allons vous aider à comprendre pourquoi votre animal urine en dehors de la litière, et surtout comment régler le souci.

Plusieurs explications peuvent-être apportées, et il existe des solutions pour chacune d’elle. Pour cela, il est très important que vous observiez votre chat afin de comprendre les raisons de ce désagrément.

Le marquage urinaire

Cette raison arrive surtout de façon ponctuelle, chez les chats mâles qui ne sont pas encore castrés. Ils ont tendance à uriner en dehors de la litière pour marquer leur territoire, tout comme ils le feraient dans leur environnement naturel, c’est-à-dire dans la nature. Votre chat va alors uriner des petits jets verticaux. Le pipi sera souvent accompagné par des coups de griffure autour. Vous pourrez alors très facilement observer qu’il s’agit de marquage urinaire.

La solution : ce souci sera très vite résolu à partir du moment où votre chat se verra castré. Les pipis en dehors de la litière cesseront tout naturellement. Si jamais ils persistent, c’est que la raison est tout autre. Nous vous conseillons alors de lire le reste de l’article.

Le stress : votre chat se sent anxieux

Scottish Fold Domestic Cat  - guvo59 / Pixabay
guvo59 / Pixabay

La raison de l’anxiété est plus courante. Lorsque votre chat ne se sent pas bien moralement, et se sent anxieux, sa façon à lui de vous le montrer est d’uriner à certains endroits. Les sources de stress peuvent être multiples. Cela peut venir de changements marquants comme un déménagement, l’arrivée d’un nouvel occupant dans la maison (humain ou animal). Ou encore d’événement moins significatifs (pour vous) comme un repas avec beaucoup de monde, ou encore le déplacement de meuble, ou le bruit de travaux dehors. Les humains ont beaucoup de façon d’extérioriser leur stress, comme le sport, ou encore la colère, ou les pleurs. Le chat va lui uriner sur le sol. Si c’est le cas, votre animal de compagnie aura tendance à uriner contre un mur. Vous pourrez donc assez vite observer si tel est le cas.

La solution : il faut réduire le stress de votre chat. Cela peut très simplement se faire avec un coussin de Valériane pour chat que vous lui donnez de temps en temps pour jouer. Ou encore en vaporisant ses lieux de vie grâce à un spray de Valériane ou un diffuseur de Valériane.

La Litière : propreté ou emplacement

Comme tout être, qu’il soit animal ou humain, le chat aime la propreté. Même si le félin apprécie avoir son odeur bien présente, il aime également la propreté. Ce n’est pas nécessaire de faire la litière tous les jours, mais il est important de retirer régulièrement les déchets, et de faire la litière entièrement de façon régulière. Si jamais votre litière n’est pas propre au goût de votre chat, il n’hésitera pas à trouver un autre endroit pour uriner. Vous pourrez alors vite le remarquer, car vous trouverez également sans doute des excréments en dehors de la litière.

En plus de la propreté, il est très important que la litière soit positionnée à un bon endroit dans la maison. Par exemple, il n’est pas question de mettre la litière de votre chat à côté de sa gamelle ! Comme vous n’aimeriez pas avoir vos WC dans la cuisine, pour le chat c’est pareil. Lorsque le chat est en pleine action dans sa litière, il est en position de faiblesse. Il ne peut donc pas être sur ses gardes pour se défendre en cas d’attaque. Il est donc conseillé de mettre la litière de votre animal dans un petit coin tranquille où personne ne peut l’embêter.

La solution : nettoyez régulièrement la ou les litières de votre chat, et mettez la dans un endroit calme et intime.

Des problèmes de santé

Cette raison est sans aucun doute la plus problématique, car elle est difficile à déceler. Et c’est notamment pour cette raison que lorsque votre chat urine en dehors de sa litière, il ne faut surtout pas le gronder. Même si votre chat semble en très bonne santé, s’il urine en dehors de la litière cela peut refléter un souci de santé, et notamment des malades urinaires. Parmi ces maladies urinaires, on peut citer :

  • La cystite : la nature de cette maladie est la même que chez l’humain. La cystite apparaît suite à l’apparition d’une bactérie, ou à cause du stress ou d’une maladie précédente. Votre chat aura alors tendance à aller beaucoup plus que d’habitude uriner, et il aura l’air très gêné. Ce qui va du coup l’inciter à uriner en dehors de sa litière.
  • La cystite idiopathique : cette maladie est la même que la cystite « normale », sauf que celle-ci est généralement provoquée par le facteur stress. Si vous chat a subi un déménagement, ou un déplacement compliqué, ou autre, il peut alors développer une cystite. Il vous faut alors une nouvelle fois observer votre chat, pour voir s’il va souvent uriner, et s’il semble gêné.
  • Les calculs : ce souci de santé chez le chat doit vitre être réglé. Il est donc conseillé de faire appel au plus vite à votre vétérinaire. Les calculs se manifestent par une difficulté à uriner pour la femelle. Elle aura alors tendance à uriner en dehors de la litière, car en difficulté. Pour le mâle, c’est une impossibilité totale d’uriner, ce qui est encore plus dangereux. Observez alors votre chat. Lorsqu’ils ont des calculs, nos félins ont donc tendance à se nettoyer plus que d’habitude les parties génitales.
  • L’insuffisance rénale : chez les chats âgés, une dégradation de la fonction rénale peut subvenir. Les déchets auront donc du mal à être éliminés par la voie rénale et votre chat n’urinera que très peu voire pas du tout, et surtout en dehors de la litière.

La solution : l’emmener illico presto chez le vétérinaire. Ces maladies sont à prendre très au sérieuse. Il est important de ne pas attendre ou de donner des médicaments au hasard à votre chat. Emmenez-le chez votre vétérinaire, il pourra alors lui prescrire un traitement adapté.

Le sevrage : votre chat a été retiré trop tôt à sa maman

C’est malheureusement le souci de beaucoup de chat. Les chatons sont très souvent retirés à leur maman très jeune. On le comprend. C’est tellement mignon de pouvoir avoir un chaton tout petit. Et on souhaiterait pouvoir en profiter le plus longtemps possible. C’est moins sympa d’adopter un chat qui a déjà 3 ou 4 mois. Oui mais voilà, avant cet âge les chatons ne sont pas encore sevrés. C’est-à-dire que leur maman n’a pas pu tout leur montrer et les éduquer. Car oui, même si vous mettez tout en œuvre pour les éduquer au mieux, leur maman est la mieux placée pour cela.

Si votre chat fût retiré à sa mère trop tôt, et que le sevrage n’a pas pu finir, il peut malheureusement avoir quelques conséquences à l’âge adulte. Et le pipi en dehors de la litière en fait partie. Il est donc primordial de ramener votre chat à la maison au bon moment, cela vous évitera de très gros souci à l’avenir.

La solution : il n’y a pas vraiment de solution dans ce cas. C’est un souci profondément ancré. Vous pouvez le mettre plus à l’aise et éviter tout forme de stress grâce à un jouet de Valériane ou un spray de Valériane pour chat. Ainsi, votre chat sera plus détendu et aura tendance à moins uriner en dehors de sa litière.

L’ennui : votre chat veut se faire remarquer

Window Decoration Cat Window Pane  - matthiasboeckel / Pixabay
matthiasboeckel / Pixabay

Si vous travaillez toute la journée, et que vous laissez à Tamtam la maison seule pendant plusieurs heures, l’ennui pourra le prendre plusieurs fois. Il fera alors pipi dans un coin de la maison, et lorsque vous rentrez, vous aurez pour réflexe de le gronder. Grosse erreur ! Le gronder au sujet de ce pipi, c’est lui montrer de l’intérêt à ce sujet. Et cela va combler son ennui. C’est une façon pour lui se combler son ennui.

La solution : il est primordial si vous ne pouvez pas passer la journée avec lui de lui mettre à disposition des occupations. Cela peut passer par les jouets. Il faut alors favoriser des jeux ludiques et qui peuvent lui prendre du temps. Vous pouvez notamment lui donner un doudou de Valériane, qui aura pour effet de le mettre dans un état d’euphorie et d’excitation. Cela comblera à merveille son ennui pendant une trentaine de minutes. Cela peut passer également par la nourriture. Au lieu de lui mettre une gamelle basique remplie de croquettes, prenez-lui une gamelle ludique qui l’oblige à faire travailler son cerveau et à mériter sa nourriture. Tout comme il le fera en pleine nature dans son environnement naturel.

Voici toutes les raisons qui peuvent justifier le pipi en dehors de la litière de votre boule de poils adoré. Il est important pour vous d’observer votre chat, afin de la déterminer. Mais quoiqu’il en soit, la plupart du temps cela peut se résoudre très rapidement et facilement. Il faut tout de même garder en tête qu’il ne faut pas gronder votre chat lorsqu’il urine en dehors de sa litière, et encore moins lui mettre le nez dedans. Cela ne fera qu’aggraver la chose. Et surtout, votre chat ne peut pas comprendre que pour vous il s’agit d’une bêtise. Il ne tient qu’à vous de trouver la solution pour qu’il n’urine plus en dehors de la litière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.