Quel est le prix d’une stérilisation pour un chat ?

stérilisation chat prix

Quel est le prix d’une stérilisation pour un chat ? Chaque année, beaucoup de chatons (et leurs mères) se font abandonner à la suite de grossesses non désirées. Beaucoup en meurent par manque de soins, de nourriture et d’aide. Les opérations de stérilisation et/ou de castration sont les chirurgies les plus courantes réalisées par les vétérinaires et permettent d’éviter des morts inutiles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la stérilisation pour un chat.

Quel est le prix d’une stérilisation pour un chat ?


Vous aimeriez savoir quelle est le prix d’une stérilisation pour un chat mais ne trouvez pas l’information ? Il est difficile de trouver le prix exact d’une stérilisation pour un chat puisqu’il est différent entre chaque vétérinaire et que le prix d’une stérilisation (pour une femelle) est un peu plus élevé que pour une castration (pour un mâle). Pour la femelle, il faudra compter entre 110 et 150 euros en moyenne alors que pour un mâle, il faudra compter entre 80 et 120 euros environ puis ajouter à cela le prix de l’examen et de l’anesthésie. Si le prix est différent entre un mâle et une femelle, c’est tout simplement car il ne s’agit pas du même type d’opération. L’opération d’un chat mâle est plus “facile” et rapide qu’une ovariectomie.

Lorsque vous adoptez votre animal à la SPA, il sera déjà stérilisé s’il a l’âge requis mais s’il est encore trop petit, vous devrez le ramener plus tard pour qu’il se fasse opérer. Le prix que vous payez lorsque vous adoptez votre nouveau compagnon permet de contribuer à sa stérilisation. Une bonne raison d’adopter ses animaux dans les refuges.

Puisque les vasectomies chez les chats mâles sont très peu réalisées, on ne trouve pas les prix.

Si vous décidez quand même de choisir la pilule pour votre femelle, il faudra compter un budget annuel de 50 euros environ pour les plaquettes. Sachant qu’un chat vit en moyenne entre 13 et 15 ans.

Qu’est-ce que la stérilisation pour un chat ?


La stérilisation chez les chats est une intervention chirurgicale se faisant sous anesthésie générale et consiste à retirer les organes reproducteurs (les testicules chez le mâle et les ovaires chez la femelle) afin que l’animal ne puisse avoir de chatons. Il s’agit d’une opération médicale définitive et coûteuse dont il faut bien réfléchir avant de prendre rendez-vous chez son vétérinaire mais qui apporte beaucoup d’avantages aussi bien pour l’animal que son propriétaire.

Pourquoi faire stériliser mon chat ?

Pourquoi faire stériliser mon chat


Il est préférable de faire stériliser son chat pour plusieurs raisons.
Premièrement, cela permet d’éviter des grosses non désirées puisqu’il n’y aura plus la possibilité de procréer, ils sont plus calmes et moins agressifs et surtout, le fait de stériliser sa boule de poils améliore leur santé car les chats stérilisés sont moins sensibles à certaines maladies hormono-dépendantes.
Les femelles n’ont plus leurs chaleurs donc elles ne passent plus leur temps à miauler et elles n’attirent plus les mâles. Elles sont aussi protégées des infections de l’utérus, des cancers des ovaires et des troubles mammaires.

Les mâles castrés fuguent beaucoup moins, se bagarrent moins et ne marquent plus leur territoire par des jets d’urine si la castration est faite assez tôt. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le prix d’une stérilisation pour un chat.

Quand faire stériliser mon chat ?

Quand faire stériliser mon chat


Il est possible de faire stériliser son animal à n’importe quel moment de sa vie, mais le faire dès qu’il est en âge est fortement conseillé.

Il est recommandé de faire stériliser ou castrer son chaton dès l’âge de 6 mois environ afin que la femelle n’ait pas le temps d’avoir ses premières chaleurs et que le mâle ait bien les testicules de descendus. Il est nécessaire de se renseigner assez tôt pour connaître le prix de la stérilisation pour un chat.

Existe-t-il différents moyens pour stériliser mon chat ?


Effectivement, il existe aussi un autre moyen pour les mâles de les rendre stériles sans les castrer. Il s’agit de la vasectomie. Cette pratique est très peu utilisée car elle consiste à ligaturer le canal déférent (canal où se trouvent les spermatozoïdes) tout en laissant en place les testicules. Cette technique permet donc de préserver la production de testostérone et par conséquent, le chat garde les caractères associés à cette hormone (les marquages urinaires, la recherche de femelle, l’agressivité,…).

Pour les femelles, il existe aussi un deuxième moyen à base d’hormones empêchant ainsi l’ovulation. Il s’agit d’une stérilisation chimique, par médicament; la pilule. Elle ne permet pas une stérilisation définitive mais il ne faut pas oublier de la donner régulièrement si l’on souhaite qu’elle fasse effet. En revanche, ce moyen de contraception pour chat n’est pas sans risques. Elle est bien souvent la cause de nombreuses infections de l’utérus et de tumeurs mammaires qui sont malheureusement fatales pour l’animal.

Il est donc préférable pour le bien-être et la santé de l’animal de se faire castrer (mâles) ou stériliser (femelles).

Le mot de la fin : Si l’on entend beaucoup parler de stériliser son animal, c’est parce que c’est important sous plusieurs aspects. Dans la vie de tous les jours, le chat sera plus calme et plus docile. Pour la santé de son chat c’est aussi important, il sera moins sujet à certaines maladies et pourra donc vivre plus longtemps. Il est donc nécessaire de se renseigner pour connaître le prix de la stérilisation d’un chat. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires.

Faire stériliser son animal de compagnie est une action simple et qui permet de lutter contre les abandons et contre la surpopulation des animaux errants qui n’ont pas tous la chance d’être recueillis par des associations et qui n’auront pas la chance de connaître une belle vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *