Que faire de mon chat pendant mes vacances ?

La question revient tous les ans pendant l’été ou les vacances au ski. Que vais-je faire de Tamtam le chat pendant mes vacances à la mer ? Bien entendu, il est absolument hors de question de laisser votre chat tout seul pendant que vous bronzer sur la plage, même avec un gros bol de croquette et une casserole d’eau. Mais que faire de mon chat pendant mes vacances ? Voici quelques astuces pour ne plus avoir à vous préoccuper de cela. Vous avez déjà beaucoup de choses à penser avant de prendre du bon temps en vacances.  

Astuce n°1 : Faire appel à sa famille ou ses amis pour les vacances

L’objectif principal est de ne pas trop perturber votre animal de compagnie. Il est donc conseillé de le laisser à la maison, pour qu’il puisse garder ses repères et ses habitudes. Faites alors appel à un membre de votre famille, ou encore un ami, que votre chat connaît bien, pour le garder pendant votre absence. La solution idéale serait que cette personne loge chez vous le temps de vos vacances. Votre boule de poils aura ainsi de la compagnie, et évitera l’ennui. Ne vous en faites pas, il vous aimera toujours autant à votre retour. 

Si la solution d’avoir un membre de la famille ou un ami qui loge chez vous n’est pas possible, prévoyez alors des visites régulières. L’idéal est de prévoir une visite par jour, pendant au moins 1h. Le temps de donner à manger à votre chat, faire sa litière, vérifier que tout va bien, et surtout jouer avec lui et le câliner. Afin de détendre votre chat et d’éviter qu’il se stresse, nous vous conseillons de donner à la personne qui viendra rendre visite à votre boule de poils un jouet de Valériane pour chat, ou encore un spray de Valériane. Il pourra alors lui donner pour jouet, ou vaporiser son coussin. Votre chat se sentira alors en toute confiance.  

Astuce n°2 : Faire appel à un cat-sitter pendant les vacances

Si vous êtes loin de votre famille, ou que vos amis ne sont pas disponibles pendant vos vacances, vous avez toujours la solution du cat-sitter. C’est comme une baby-sitter, mais pour votre animal de compagnie chéri. Cette personne peut alors se déplacer, au rythme que vous souhaitez, afin de rendre visite à votre chat et lui apporter tout l’amour nécessaire. Les cat-sitter sont des passionnés, et aiment les animaux. Ils sauront prendre soin de votre animal comme il se doit. 

Pour cela, plusieurs entreprises vous proposent de vous mettre en relation avec une liste de cat-sitter. A vous ensuite de choisir la personne qui conviendrait le mieux. Le feeling fera le travail. Passer par une entreprise est un gage de confiance. Ainsi, aucun problème n’est possible. Pour mon Tamtam chéri, j’ai eu recours plusieurs fois à une cat-sitter, et cela s’est très bien passé à chaque fois. La personne vient chez vous avant votre absence pour mettre le chat en confiance et pour que vous puissiez lui expliquer tout ce qui est nécessaire pour votre chat. Encore une fois, n’hésitez pas à donner au cat-sitter un coussin de Valériane. Il pourra ainsi le mettre à la disposition de votre chat dès que possible, pour un moment de bonheur et d’euphorie !  

>> Nos conseils pour bien choisir le meilleur cat-sitter pour votre chat

Astuce n°3 : Emmener son chat en vacances

Cat Animal Pet Hanging Out  - Basje3990 / Pixabay
Basje3990 / Pixabay

Vous vous dites sans doute que c’est une folie ! Mais pourquoi ne pas tester l’expérience ? Si vous n’avez trouvé aucun moyen de garde pour votre chat adoré, ou que vous n’avez confiance en personne pour tenir compagnie au bébé à poil de la famille, vous pouvez très bien emmener votre chat en vacances. Plusieurs résidences de tourisme, camping ou club vacances accueillent les animaux de compagnie, y compris les chats. Il vous suffit de tout prévoir en avance, et votre chat peut vous accompagner. Attention toutefois, si votre chat est de nature stressée et anxieuse, il est tout de même favorable qu’il reste tranquillement à la maison. Sinon, n’hésitez pas pendant le transport à vaporiser un spray de Valériane dans sa cage et sur sa couverture. A votre arrivée en vacances, donnez-lui un coussin de Valériane, il pourra ainsi profiter d’un moment d’euphorie, et prendre ses marques dans sa nouvelle maison pendant les vacances. Afin d’éviter tout problème, nous vous conseillons de lui mettre un harnais et une laisse.  

Découvrez les meilleurs coussins de valériane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.