Tout comme les chiens, les chats aussi ont besoin d’avoir une bonne éducation. L’éducation est à commencer tôt si l’on souhaite qu’elle soit efficace, tout comme la maman du chaton fait lors de ses premiers mois. Parfois, il est donc nécessaire pour le bien de leur éducation de les rappeler à l’ordre lorsqu’ils dépassent les limites. Mais comment punir un chat ? Découvrez tous nos conseils pour faire en sorte que votre animal ne fasse plus aucune bêtise.
Punir un chat ne doit pas être fait tous les jours, ils restent des animaux qui apprennent la vie alors il est normal qu’ils fassent des bêtises de temps en temps. Il faut aussi savoir que les chats ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de faire une bêtise alors leur crier dessus ne servirait à rien puisqu’ils ne comprendraient pas pourquoi ce changement d’humeur soudain. Voici donc quelques idées pour savoir comment punir un chat :
Faire du bruit pour vous faire entendre
Taper dans ses mains, poser fortement un objet (un verre, un carnet, etc…), tout ce qui fait du bruit pour le surprendre est possible à partir du moment où l’on ne touche pas son compagnon à quatre pattes avec les objets.
Lui envoyer un jet d’eau ou d’air
C’est la technique qui marche le mieux, comme ça, pas de risques que le chat ne vous entende pas (ou du moins qu’il vous ignore complètement). A chaque fois que vous prendrez votre boule de poils en train de faire une bêtise, envoyez-lui un jet. Il comprendra bien vite et reconnaîtra l’objet bien vite. L’idée n’est pas non plus de lui créer un traumatisme alors il ne faut pas abuser de cette méthode, mais elle reste quand même très efficace.
L’ignorance
Comment punir un chat. C’est le meilleur moyen pour faire comprendre à son compagnon que l’on n’est pas content après lui. Surtout lorsqu’il a fait une bêtise qui n’a pas pu être réprimandée plus tôt. Il aura tendance à venir vous revoir de lui même et à vous exprimer toute son affection.
Comment punir un chat ? Tout ce qu’il faut savoir
Punir un chat ne veut pas dire qu’il faut être violent envers son compagnon, bien au contraire, la maltraitance animale est strictement interdite d’autant plus que la violence n’aide pas à éduquer un animal.
- Tout d’abord, il faut savoir que pour punir un chat qui à fait une bêtise, il faut le faire au moment même où elle a lieu. Quelques minutes après et il est déjà trop tard, le chat aura oublié et ne sera plus capable de comprendre pourquoi est-ce qu’il se fait réprimander.
- Pour punir correctement et efficacement un chat, il y a un mot à retenir; il s’agit du mot “NON” qu’il faudra prononcer fermement tout en haussant la voix si l’on souhaite que ce soit efficace.
- Et enfin, saisir son chat par la peau du cou n’est pas une punition qu’il faut continuer de pratiquer. Cette technique qui est utilisée depuis de bien trop nombreuses années est à proscrire. En effet, il est vrai que la maman des chatons les portes par la peau du cou pour les déplacer, mais lorsque les chats deviennent adultes, ils sont bien trop lourds pour être portés par la peau du cou et cela peut causer des traumatismes chez le chat.
Pourquoi punir un chat ?
Punir un chat lorsqu’il fait des bêtises permet de garder un félin bien éduqué, qui ne vous griffera pas lorsque vous jouerez avec lui et ne risquera pas de vous attaquer et de vous mordre les jambes à la moindre occasion lorsqu’il n’est pas content.
Mais avant de punir un chat parce qu’il a fait une bêtise, il faudrait commencer par savoir si cela en vaut la peine et si l’animal est vraiment en tort. Effectivement, si votre chat a fait pipi sur le lit, est-ce que ce ne serait pas tout simplement parce que la litière est sale ? Dans ce cas là, il vaut mieux ne rien dire et s’occuper de nettoyer les litières plutôt que de gronder son animal alors qu’il avait seulement une envie pressante. Mais s’il vous a griffé parce que vous avez voulu lui couper les griffes par exemple, là vous pourrez le gronder fermement.
Punir un chat n’est pas la meilleure des manières d’éduquer son animal domestique mais elle permet de lui apprendre que dans la maison il y a des règles à respecter pour tout le monde.
Le mot de la fin : Si votre chat fait des bêtises en permanence et que les punitions ne servent à rien, il faut essayer d’être plus malin que lui. Pour se faire, il faut le féliciter lorsqu’il se comporte bien en lui donnant une récompense (une caresse ou une friandise). De ce fait, l’animal recommencera pour continuer à être récompensé. C’est ce que l’on appelle l’éducation positive, une méthode qui permet d’apprendre les bons comportements à son félin sans passer par les punitions qui ne sont pas toujours très concluantes. Vous connaissez maintenant les meilleures méthodes pour savoir comment punir un chat, et ce de la meilleure façon qu’il soit.