6 conseils pour adopter votre chat

Adopter un chat est un acte responsable qui doit être bien réfléchi car cela vous demandera organisation et de l’entretien. Votre boule de poils changera totalement votre vie et génèrera également de nombreuses dépenses chaque année. Pensez qu’un animal requiert des soins au quotidien : alimentation, stérilisation, identification, vaccinations…avant de vous lancer. 

Dans cet article, nous vous avons préparer les tops questions les plus fréquentes au sujet de l’adoption d’un chat, et une petite astuce pour permettre à votre chat de s’habituer rapidement à son nouvel environnement. 

Dois-je opter pour un chat de race ou un chat de gouttière ? 

Cat Persian Orange Persian Cat  - CruzArias / Pixabay
CruzArias / Pixabay

Le chat de race convient à ceux qui souhaitent faire de la reproduction ou de l’exposition.  Si c’est votre cas, vous devez choisir la race que vous aimez le plus. Chaque race a ses propres caractéristiques physiques, son tempérament et sa démarche. Les éleveurs pourront répondre à toutes vos questions. Cependant, sachez que le chat de race a souvent une santé plus fragile que le chat de gouttière. Lorsque vous adopterez un chat de race, il faut souvent mettre la main au porte-monnaie. Issu pour la plupart d’élevage, le prix est relativement élevé lorsque vous prenez un chat de race (sans compter toutes les autres dépenses). Il est souvent conseillé de prendre une assurance pour assurer votre nouveau compagnon de race. Rien n’est trop beau pour votre animal de compagnie. 

Le chat de gouttière est le compagnon par excellence. Le choix est assez large puisqu’il possède une multitude de pelages et de couleurs. Même si les chats de race sont souvent considérés comme étant “plus beaux” que les chats de gouttière, ce n’est qu’un apriori. Cela dépend déjà de vos goûts personnels, et certains chats de gouttière mériteraient la palme d’or de la beauté. Et quoiqu’il en soit, sa beauté intérieure sera elle magnifique. Vous pourrez établir une relation affective durable avec lui, soyez en certain. Allez à la rencontre des associations félines et vous trouverez certainement votre bien-aimé ! Les chats de gouttière peuvent se trouver très facilement et très rapidement. Par des connaissances ou encore via la SPA. Vous aurez sans aucun doute le coup de cœur pour l’un deux.  

Plutôt chaton ou chat adulte ? 

Tout dépend de votre mode de vie ! Le chaton a besoin de beaucoup d’attention et de présence humaine. Vous devrez être patient et l’aider dans ses apprentissages. Il fera sans aucun doute certaines bêtises. Il faudra alors lui apprendre les bonnes manières et lui apporter l’éducation nécessaire. Comme pour un enfant, il vous faudra accompagner votre chaton dans l’âge adulte. Prendre un chaton permet de profiter également de cette petite boule de poil tellement mignonne. On ne peut pas leur résister. Quel plaisir de passer du temps avec son chaton. Il faut en profiter, car ils grandissent très vite. Attention tout de même à ne pas retirer un chaton à sa maman trop tôt. Légalement, vous ne pouvez pas retirer un chaton à sa maman avant 8 semaines. Mais il est conseillé de ne pas le faire avant ses 3 mois. Pendant toute cette période, le chaton sera en période de sevrage. Sa maman lui apprendra tout ce qu’il doit savoir, et tout ce que vous ne pouvez pas lui apprendre. Il apprendra notamment à se laver, à bien manger, à chasser, … Si vous ne respectez pas cette période, cela pourra avoir des effets négatifs sur votre chat à l’âge adulte. 

Le chat adulte est plus calme. Cependant, il lui faudra du temps pour s’adapter à son nouvel environnement. En optant pour un chat adulte, il ne faut pas oublier qu’il a eu une histoire. Il a peut-être eu une vie heureuse avec un maître qu’il a aimé. Et dans ce cas-là il doit apprendre à vous connaître et à vous aimer. S’il a eu un passé malheureusement, il faudra alors qu’il prenne confiance et qu’il apprenne à être heureux. Il se rendra alors très vite compte que vous souhaitez son bonheur et que vous avez énormément d’amour à lui apporter. Et il vous le rendra ! Adopter un chat adulte aura un côté pratique ! Vous n’aurez pas à faire son éducation et à le gronder sur les bêtises. Beaucoup de chats adultes en fin de vie attendent d’être adoptés à la SPA. Si vous souhaitez faire une bonne action, et offrir à ces chats une fin de vie heureuse et dans l’amour, alors adoptez-les ! Ils méritent tellement de finir leur vie dans un foyer aimant.  

Que me conseillezvous : un mâle ou une femelle ? 

Les différences sexuelles (mâle ou femelle) sont effacées après la stérilisation (fortement recommandée pour la santé du chat). Le chat devient plus affectueux. Cependant, chaque chat a son propre caractère, qu’il soit mâle ou femelle. Lors de votre visite pour adopter un chat, observez le comportement du chat lorsque vous le prenez dans vos bras, lorsque vous le caressez ou lorsque vous essayez de jouer avec lui. Son attitude vous révélera son caractère ! Le choix du sexe du chat dépendra alors de votre souhait personnel, mais il n’y a pas grandes différences à partir du moment où vous les faites stériliser.  

Un chat à poils courts ou un chat à poils longs ? 

Cat Tabby Stretching Orange Tabby  - ottawagraphics / Pixabay
ottawagraphics / Pixabay

Le chat à poils courts est plus facile à soigner que le chat à poils longs. Un simple brossage hebdomadaire suffit pour nettoyer son pelage et enlever la saleté. Et il ne sera pas nécessaire pour vous de passer l’aspirateur plusieurs fois par semaine. 

Le chat à poils longs doit être brossé au moins une fois par jour pour enlever les carpettes. Si vous ne passez pas par cette étape, les poils de votre chat pourront alors très vite s’emmêler, et après bonjour pour passer au brossage. Il sera nécessaire de consacrer suffisamment de temps à son toilettage quotidien. Le chat est un animal très propre, il ne supporte pas d’être sale. Cette étape est donc très importante pour le bien-être de votre chat. 

Chat d’intérieur ou chat d’extérieur ? 

Cat Kitten Pet Tree Tabby  - Katzenliebe / Pixabay
Katzenliebe / Pixabay

La situation géographique est essentielle (ville ou campagne) ainsi que votre lieu de vie (appartement ou maison). Les dangers venant de l’extérieur sont très réels et un accident peut se produire rapidement. Cependant, les chats d’intérieur ne sont pas forcément malheureux si leur territoire est correctement équipé d’un coin de jeu, d’un coin d’observation, d’un coin d’alimentation, d’un coin d’hygiène… 

Il faut toutefois faire attention à ne pas changer le type du territoire du chat. Notamment pour les chats ayant vécu en extérieur. Si vous adoptez un chat d’extérieur pour le faire vivre dans un appartement, il sera sans doute très malheureux. Si vous adoptez un chat d’intérieur pour le faire évoluer en maison, ce sera sans doute plus facile pour lui. Il lui faudra un temps d’adaptation, mais il finira par profiter du jardin et de la nature avec grand plaisir. Il est donc très important avant d’adopter votre futur compagnon de se renseigner sur son passé. A-t-il déjà vécu en extérieur ? En intérieur ?  

Comment faciliter l’intégration de mon chat dans son nouvel environnement ? 

Cats Kittens Pets Young Cats  - AftonWater / Pixabay
AftonWater / Pixabay

Tout d’abord, il est important que tout soit mis en place avant l’arrivée de votre félin. Avant d’aller chercher votre chat, achetez tout le matériel nécessaire et disposez-le comme il se doit dans votre maison ou appartement. Disposez d’ores-et-déjà les croquettes et l’eau dans les gamelles, et la litière dans le bac. Il est primordial que tout soit prêt à son arrivée, afin qu’il puisse trouver ses marques. 

Lorsque vous irez le chercher, n’hésitez pas à mettre un coussin de Valériane à l’intérieur de sa caisse, ou de vaporiser l’intérieur avec un spray de Valériane pour chat. Cela permettra alors à votre chat de s’apaiser et d’être moins stressé. Si votre nouveau compagnon possède une couverture ou un coussin favori, prenez-le et disposez le dans la caisse. Le trajet se passera alors sans encombre. 

A votre arrivée chez vous, posez-le au cœur du lieu de vie, et ouvrez la caisse. Ne forcez surtout pas votre chat à y sortir. S’il souhaite y rester un moment, laissez-le faire. Il doit sans doute être anxieux. Il sortira au moment voulu. En sortant de sa cage, votre nouveau compagnon fera le tour du propriétaire, et observera le moindre endroit de sa nouvelle maison. Il est important que vous le laissiez faire, et que vous ne le forciez pas à aller à tel ou tel endroit. Votre chat ira à son rythme.  

Pour favoriser au mieux l’intégration de votre chat, n’hésitez pas à vaporiser de la Valériane en spray sur ces différents lieux de vie, afin qu’il se sente à l’aise. Diffusez le spray de Valériane sur son panier, sur son arbre à chat ou encore autour de sa litière. Votre petite boule de poil adorée se sentira alors beaucoup mieux, et s’intègrera beaucoup plus facilement et rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.