Comment choisir le bon arbre à chat ?

Si vous faites souvent du shopping pour votre chat, vous vvous êtes rendu compte que choisir le bon arbre à chat s’avére vite compliqué. Des dizaines et des centaines de modèles s’offrent à vous. Alors comment faire votre choix parmi cette offre pléthorique ?  

L’utilité principale de votre arbre à chat est de fournir votre félin un endroit élevé où il peut grimper, griffer, faire la sieste et surtout présider la pièce. Si l’on s’intéresse à votre besoin, c’est principalement d’empêcher votre matou de griffer vos meubles ! 

N’oubliez pas que lorsque vous achetez votre arbre à chat, il s’agit d’un investissement de long terme. Nous vous conseillons d’opter véritablement pour un arbre à chat de qualité. Au cas où vous vous poseriez la question, certains fournisseurs fabriquent même des poteaux de remplacements ou même des griffoirs. De quoi vous projeter dans le temps avec votre nouvelle acquisition. 

Avant d’acheter, retrouvez notre check-list préachat qui vous aidera à vous poser les bonnes questions :  

1) La taille de l’arbre à chat est importante 

 Bien sûr c’est souvent le critère d’achat le plus important. De fait vous pouvez-vous poser ces questions : Avez-vous un plusieurs chats à la maison ? ou seulement un chaton de grande taille, ou deux chatons en pleine croissance ? Prévoyez-vous d’agrandir la famille de vos boules de poils dans les prochaines années ?  

Ces questions, aussi basiques soient-elles, influenceront la taille de l’arbre que vous serez amené à acquérir.  

Si vous possédez plusieurs chats, ou encore un chat de grande taille, nous vous conseillons de vous munir d’un arbre à chat de grande taille. Si vous n’avez qu’un seul chat, qui n’est pas très grand, vous pouvez alors prendre un arbre à chat de taille normale. Les chats doivent posséder à la maison ce qui peut remplacer différents éléments dans la nature. L’arbre à chat doit donc s’assimiler à un “véritable” arbre à chat que l’on trouve dans la nature. Votre chat doit pouvoir bouger et se coucher facilement.  

2) L’espace disponible dans votre maison 

En second lieu, prenez en considération l’endroit où vous vivez. Avez-vous une maison spacieuse avec de nombreuses pièces qui peuvent facilement accueillir un grand et large arbre à chat ? Ou bien, vivez-vous dans un petit appartement où votre espace est limité et où votre arbre doit nicher dans un petit coin ? Évidemment, si votre espace est illimité et que vous avez, ou prévoyez d’avoir, de nombreux chats, vous pouvez faire les choses en grand. Sinon, il vaut mieux opter pour un grimpoir plus petit. Attention à l’emplacement. Les chats apprécient que les endroits soient bien délimités. Ainsi, ne mettez pas l’arbre à chat à côté de la gamelle ou de la litière. Il doit être disposé à un endroit bien à lui.  

3) La stabilité de la structure 

Tous les arbres à chat sont conçus pour être structurellement solides. Si vous assemblez votre arbre à chat correctement (vive le montage) et que vous serrez bien toutes les vis, votre chat devrait être capable d’escalader l’arbre de la base au perchoir le plus haut sans encombre. Il ne devrait pas y avoir d’instabilités ! C’est ici que nous introduirons la notion de  » poids ». L’astuce est simple – encore faut-il la connaitre – : tant que le poids total de tous ses occupants reste en dessous du poids de retenue désigné, vous êtes bon !! Il est important de se renseigner sur le poids supporté sur la fiche du marchand car c’est ce qui donnera à votre arbre à chat son intégrité structurelle. 

4) Les matériaux utilisés et les revêtements de l’arbre à chat 

Vous apercevrez rapidement que le marketing a inspiré les constructeurs d’arbre à chat. Comment cela fonctionne ? Dans la grande majorité, les arbres ont des revêtements différents sur les plateforme/perchoirs en bois. Vous les retrouverez recouverts de fausse fourrure soyeuse, de fausse toison confortable. En fonction des préférences de votre chat et de la décoration de votre intérieur, vous pourrez choisir parmi différentes couleurs. N’est-ce pas magnifique ? 

5) L’aspect ludique et les distractions offertes à votre chat 

Les arbres à chat sont tous équipés de perchoirs et de plates-formes. Ce qui fera la différence : les distractions et l’aspect ludique de votre arbre à chat : différents appartements, rampes d’accès, hamacs, paniers, jouets suspendus, etc. Croyez-nous votre félin oubliera très vite vos meubles, rideaux et canapé et optera définitivement pour l’escalade de son nouveau jouet voire de sa nouvelle maison !  

6) Comment favoriser l’adoption de l’arbre par votre chat ?  

Une petite astuce de notre rédaction : posez un coussin de valériane sur le plus haut perchoir de votre arbre à chat, et observez. L’effet euphorisant de la valériane et sa puissance odorante viendront exciter votre chat qui ne lâchera plus son nouveau jouet, ni son nouvel arbre à chat. Cette astuce méconnue permettra à votre chat d’adopter sa nouvelle plateforme, sans mal. Pour diffuser la valériane sur l’arbre, n’hésitez pas à frotter le coussin de valériane sur les fourrures ou bien même de pulvériser du spray à la valériane. 

Pour résumer, en optant pour un arbre chat qui correspond à votre chat, vous aurez fait (a minima) un heureux ! L’acquisition d’un arbre à chat ne se faisant pas tous les quatre matins, nous vous conseillons de mettre le prix et d’opter pour la qualité de votre équipement. 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.