Vous serez absent pendant un certain temps et vous posez la question suivante : combien de temps un chat peut-il rester sans manger ? Chat Valériane vous donne toutes les réponses à vos questions. Attention tout de même, la réponse ne doit pas vous inciter à laisser votre chat sans manger pendant longtemps. Votre animal doit toujours avoir de quoi se nourrir.
Combien de temps un chat peut-il rester sans manger ?
Un chat peut rester sans manger jusqu’à 24 heures, mais passé ce temps, il y a des risques pour sa santé. Selon l’âge et la santé de l’animal, les répercussions peuvent être bien plus graves que sur un chat adulte en bonne santé.
Quel est le danger pour un chat qui cesse de se nourrir ?
Si un chat refuse de se nourrir, il faut au moins qu’il continue de boire pour ne pas être déshydraté puisqu’un chat ne peut pas rester plus de 10 heures sans boire. Si un chat reste sans manger pendant plus de deux jours, l’absence de nutriments peut causer de graves carences qui pourraient s’avérer grave pour la vie de son compagnon à quatre pattes.
Quelles sont les causes qui font qu’un chat cesse de se nourrir ?
Il existe plusieurs raisons pour qu’un chat cesse de s’alimenter, mais quelle que soit la cause, il ne faut pas tarder pour agir.
Une maladie
Tout comme chez les humains, lorsque l’on est malade, on n’a pas très faim, alors un animal malade ne mangera pas non plus.
Les chats qui refusent de se nourrir peuvent souffrir de plusieurs problèmes, un problème dentaire (s’il a mal à une dent, il est normal qu’il ne souhaite pas manger de croquettes), un trouble digestif (c’est pourquoi il faut toujours veiller à ce que les selles de son animal soit habituelles lorsque l’on nettoie les litières) ou de maladie plus grave (anorexie).
Un chat qui reste sans manger depuis plus de deux jours doit consulter un vétérinaire au plus vite.
Un mal-être
Un chat qui cesse de se nourrir peut vouloir exprimer son mal-être. Il faut rechercher s’il n’y a pas eu de changement récent dans l’environnement du chat (un déménagement, un nouvel arrivant à la maison, un changement de place de sa gamelle, etc…). Si la cause du mal-être ne peut être résolu, il est possible d’aider son animal à gérer son stress et à s’y habituer à l’aide de phéromones apaisantes. Il existe plusieurs types de phéromones comme ceux à donner directement à l’animal ou ceux à diffuser dans son environnement. Il faut trouver celui qui conviendra le mieux à son compagnon afin de ne pas aggraver son mal-être.
Une mauvaise nourriture
Les chats sont connus pour être de fins gourmets, c’est pourquoi il ne faut pas changer ses habitudes alimentaires trop brusquement ou très souvent. En plus de lui dérégler sa flore intestinale, le chat risquerait de ne plus vouloir toucher à ses croquettes. Il est possible que, suite à un changement de nourriture, le chat décide de bouder sa gamelle; il n’aime tout simplement pas cette nouvelle nourriture et il serait préférable de revenir à son ancienne.
Que faire si mon chat ne mange plus ?
Si votre chat ne trouve plus l’appétit, il faut tout faire pour lui redonner l’envie de manger. Voici quelques astuces pour vous aider :
- Il faut commencer par lui présenter tout ce qu’il aime manger habituellement : ses friandises préférée, de la pâtée (c’est une nourriture humide donc moins dure à mâcher si le chat a des douleurs dentaire et qui permet d’apporter un peu d’eau), un peu de nourriture réchauffée (bien faire attention à ne pas brûler ses papilles) peut faire ressortir les saveurs. Enfin, il faut essayer de passer à de nouvelles croquettes afin de voir si elles étaient à l’origine ou non de sa grève de la faim.
- Changer les gamelles de place en lui donnant une nouvelle zone, éloignée de la litière, dans un endroit calme et peu passant peut l’aider à se sentir plus à l’aise au moment du repas.
Si votre boule de poils ne mange plus depuis plus de deux jours, il est important d’aller consulter un vétérinaire rapidement pour ne pas aggraver la situation.
Le mot de la fin : Quelle que soit la raison pour laquelle son animal cesse de manger, il est important de consulter un vétérinaire rapidement pour éviter que la santé de sa boule de poils se détériore. Une absence de nutriment peut causer de graves carences qui pourraient s’avérer graves voire fatales pour la vie de son compagnon à quatre pattes. Si vous vous apercevez du moindre changement dans les habitudes de votre chat, qu’il s’amaigrit ou qu’il ne va plus faire ses besoins, il est primordial de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour le contrôler et obtenir des instructions plus précises.