Savoir la bonne quantité de croquettes donner à son chat est une question importante lorsque l’on adopte un animal afin de l’aider à bien se développer. On souhaite faire les choses correctement afin de ne pas le sous-nourrir mais on ne souhaite pas non plus trop le nourrir pour ne pas le faire grossir. Et puis quelles sont les croquettes les mieux adaptées pour notre boule de poils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
1.La quantité de croquettes à donner à son chat selon son poids
En fonction du poids du chats, la quantité de croquettes à donner à son chat varie, c’est pourquoi il faut toujours lire les indications qui sont données derrière les paquets de croquettes afin de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Voici un petit exemple :
- Pour un chat pesant entre 2 et 3 kilos, il lui faudra entre 25 et 45 grammes de croquettes par jour
- Pour un chat pesant entre 4 et 5 kilos, il lui faudra entre 45 et 70 grammes de croquettes par jour
- Pour un chat pesant 6 kilos et plus, il lui faudra environ 13 grammes de croquettes par kilos et par jour
On peut compléter les croquettes (donc la nourriture sèche) avec de la nourriture humide (la pâtée) matin et soir. C’est un bon moyen d’obtenir un petit apport en eau pour les chats qui boivent très peu.
Mais il faut bien garder en tête que la pâtée ne remplace pas les croquettes !
2.Adapter les la quantité de croquettes selon les besoins du chat
Il faut savoir adapter les rations à donner à son animal tout en prenant en compte plusieurs critères :
Son âge
L’âge du chat est important à prendre en compte lorsque l’on choisit les croquettes car il va déterminer le type de croquettes.
-S’il s’agit d’un chaton, on va privilégier les paquets de croquettes spécial chaton (les croquettes seront adaptés à leurs besoins et à la taille de leur bouche).
-S’il s’agit d’un chat adulte, on prendra aussi en compte les critères suivants :
Son activité physique
L’activité physique du chat doit être prise en compte pour déterminer ses besoins énergétiques ; si un chat à la possibilité de sortir quand il le souhaite, il fera plus d’exercice et aura besoin d’un peu plus de nourriture qu’un chat qui passe sa journée en appartement à dormir par exemple. Celui-là aura plutôt tendance à prendre du poids. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut donner la bonne quantité de croquettes à son chat. Ce qui nous emmène au critère suivant :
Son poids
Le poids du chat est un détail qu’il ne faut pas négliger. Si un chat commence à prendre du poids ou est en surpoids, il faudra adapter sa ration pour qu’il ne continue pas à grossir.
La prise de poids peut être due à plusieurs causes (un mal être, une maladie, une stérilisation ou un apport de nourriture trop excessif) et peut entraîner d’importants problèmes de santé comme le diabète ou de l’arthrose par exemple.
Sa santé
La santé du chat est aussi un facteur à prendre en compte pour bien choisir les aliments à donner à son chat. Par exemple, après une stérilisation, les chats ont tendance à prendre du poids, il faudra donc choisir des croquettes pour chats stérilisés qui seront allégées. De même pour un chat atteint de problèmes de digestions, d’allergies à certains aliments, de maladies particulières etc. Les bonnes croquettes l’aideront à se sentir un peu mieux. Pour une santé « au poil », il est nécessaire de donner la bonne quantité de croquettes à son chat.
3.A quelle fréquence donner des croquettes à son chat ?
En plus de savoir quelle quantité de croquettes donner à son chat, il est nécessaire de penser également à la fréquence. Les chats aiment manger quand ils le souhaitent de jour comme de nuit, vous pouvez donc laisser la gamelle en libre-service, il saura se rationner seul.
En revanche, il faudra bien respecter la dose journalière et ne pas remplir la gamelle à chaque fois qu’elle est vide. Si le chat termine trop rapidement sa gamelle (en un repas par exemple) on aura tendance à vouloir lui remplir sa gamelle parce qu’on aurait peur de ne pas le nourrir assez mais c’est la chose à ne surtout pas faire si l’on ne souhaite pas avoir un chat obèse. Il faudra plutôt diviser la ration en plusieurs repas (deux rations par jour, le matin et le soir par exemple) afin de ne pas dépasser la dose quotidienne.
Pour les chats gloutons, il existe aussi des des gamelles anti-gloutons (ce sont des gamelles comme pour les chiens, qui permettent à l’animal de ne pas pouvoir mettre sa tête dans la gamelle mais de devoir trouver un moyen pour obtenir les croquettes. De ce fait, ils mettent plus de temps pour manger et ne mangent pas tout en un repas.
Le mot de la fin : Vous savez maintenant quelle quantité de croquettes donner à votre chat. Il ne faut pas hésiter à peser régulièrement son animal afin de contrôler son poids et de savoir s’il perd ou prend du poids. Une prise ou perte de poids chez un chat adulte, sans qu’il y ait eu de changement dans son environnement, n’est pas souvent un bon signe, c’est pourquoi il faut rester vigilant et ne pas hésiter à consulter un vétérinaire.