Comment déstresser mon chat lors de mon déménagement ?

Cat Box Think Kitten Feline  - cbetito88 / Pixabay

Vous êtes-vous senti (e) stressée à l’approche de votre déménagement ? La réponse, est OUI bien sûr et c’est tout à fait normal. Ce changement est non seulement radical, mais vous devez en plus millimétré tout votre agenda pour réussir votre déménagement.  

Imaginez le stress et l’anxiété que ressentira votre chat, en vous observant à l’approche du grand jour. Prenez le temps de détendre votre chat en prenant soin de lui, et lui apportant des vibrations positives. Plus facile à dire qu’à faire vous me direz ? 

Et bien oui. Les chats sont des animaux qui ont un besoin physiologique de se créer leur territoire. Tout changement de domicile, aussi positif soit-il (surface habitable plus grande), sera source de stress. De même, la proximité géographique de votre habitation géographique ne sera pas un facteur atténuant. Que vous déménagiez avec votre chat à l’autre bout de la France ou à quelques rues de chez vous, votre chat n’aura plus le même environnement et verra son niveau de stress augmenter fortement. 

Rares sont les déménagements faciles car votre chat « adopte » et s’attache beaucoup à son environnement. En établissant son territoire, votre chat marque son odeur sur tous les meubles, vêtements, et pièces de votre habitation. N’avez-vous jamais remarqué que le simple fait de déplacer/d’acheter des meubles stresse votre chat ? Cela se traduit par des grattements aux portes ou des petits pipis non désirés au pied d’un meuble ou contre un mur. Des comportements totalement liés au stress. 

Garder ses routines : la solution pour préparer votre chat au déménagement ? 

Cat Kitten Orange Cat Portrait  - 京城小坏蛋 / Pixabay
京城小坏蛋 / Pixabay

Quel que soit le type de déménagement (national ou plus local), voici quelques conseils que nous vous donnons pour diminuer le stress de votre chat. 

Votre objectif n°1 est de cacher à votre chat que vos habitudes évoluent. Pour cela, il faut maintenir la routine de votre chat et agir comme vous le faites habituellement. Ainsi lors de la préparation de vos cartons, nous vous conseillons de vous coucher et de manger aux heures habituelles. Sacralisez aussi des temps de jeu avec votre félin pour témoigner de votre affection et réduire son aversion au stress.  

Aussi, il vous faudra placer la caisse de transport de votre chat des semaines à l’avance, afin qu’il puisse la marquer de son odeur et l’accepter.  

Le Jour J : Rendez le jour du déménagement moins stressant pour votre félin

 

Le jour du déménagement, nous vous conseillons de dédier une pièce à votre chat. Videz une pièce pour pouvoir accueillir votre matou, et laissez à sa disposition : de la nourriture, sa litière et une table basse pour pouvoir se mettre en dessous (cela les rassure et les sécurise). Par ailleurs, évitez de trop lui donner à boire afin d’éviter qu’il ne vide l’urine de sa vessie lors du transport.  

Lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison, adoptez la même technique à savoir laisser votre chat ainsi que son attirail dans une pièce vide. De préférence à l’écart du bruit… Tous ces changements donneront à votre chat l’envie de se reposer, et le besoin de se remettre du voyage. Installez un endroit confortable et douillet à votre chat : panier, couverture, jouet… 

Préparez votre nouvelle maison 

Box Kitty Cat Cat S Eyes Curious  - santiagoalbar15 / Pixabay
santiagoalbar15 / Pixabay

Vous connaissez l’émission de Frédéric Lopes : rendez-vous en terre inconnue, et bien votre chat aura exactement cette même impression en posant ses coussinets sur son nouveau territoire. Le changement sera rude… pour cela laissez à votre chat le temps de visiter et faire connaissance avec son nouveau terrain de jeu. Afin de l’aider dans son acclimatation, vous pouvez opter pour un diffuseur électrique pour que votre chat se sente plus à l’aise à son arrivée. Le diffuseur libère une vapeur sans drogue et sans odeur qui imite les phéromones que libère un chat pour indiquer qu’une zone est sûre et sécurisée. La marque que j’utilise Feliway, et j’en suis très contente, mon Tamtam était ravi. Cela vous aidera à réduire les comportements de stress comme les vaporisations d’urine ou les grattages destructeurs sur les portes ou canapé en tissus/cuir.  

Pour réduire son stress au maximum, n’hésitez pas à lui donner un coussin de Valériane. Il pourra ainsi s’adonner à une de ses passions : jouer ! Cela l’occupera durant un petit moment, et son anxiété aura bien diminué. Place à une bonne sieste pour votre boule de poils ! 

Comment gérer le trajet en voiture avec mon chat lors d’un déménagement ? 

Si vous voyagez avec votre chat en voiture, une bonne organisation est nécessaire. Tout d’abord il vous faudra une grande et confortable caisse de transport, qui ferme bien. De même lorsque vous conduirez, cette caisse devra être fixée si elle le permet ou bien calée à l’aide de cartons lourds par exemple. Deux écoles pour la suite :  

  • Faites d’abord de petits trajets pour aider votre chat à s’habituer à la conduite.  
  • Opter pour un trajet long le jour J 

Concernant mon déménagement je n’ai pas opté pour la réalisation de mini trajets afin d’habituer mon chat. Il n’aurait pas aimé je pense ! Autant déménager vite et bien le jour J. Une petite astuce : ajouter de la litière dans la caisse de transport au cas où votre matou urine de peur…Celui lui évitera une bonne douche en rentrant, ce qui viendrait augmenter son stress.  

Je vous conseille aussi d’améliorer les conditions de transport en mettant à votre disposition de votre chat, des conditions de transport optimale. Ainsi, vous pouvez opter pour de la valériane sous différentes formes afin d’euphoriser votre chat et lui mettre à disposition un environnement parfait. Ainsi, achetez pour l’occasion un collier de valériane qui s’adapte au cou de votre chat et se détache facilement. Puis pour l’aider à se calmer, vaporisez le spray à la valériane dans sa caisse et sur sa couverture. 

Soyez patient avec votre chat 

Cat Tabby Pet Face Whiskers  - miezekieze / Pixabay
miezekieze / Pixabay

N’oubliez pas que les ajustements peuvent prendre du temps, alors soyez patient avec votre chat. Tamtam, a pris plus de trois semaines avant de me laisser dormir tranquillement et d’arrêter d’uriner aux quatre coins de la maison.  Prenez-sur vous car vous l’aimez votre boule de poils ! 

Nos derniers conseils : Laissez votre chat s’habituer à une pièce à la fois et agrandissez lentement son territoire pour lui permettre de s’acclimater de la meilleure des manières. Lorsque vous autoriserez votre chat à explorer l’extérieur, choisissez le jour où vous êtes à la maison, et laissez-le sortir juste avant l’heure des repas. La faim le rongeant il restera à proximité du nouveau domicile familial et demandera rapidement à vous rejoindre. Autre solution que je recommande un peu moins :  vous pouvez même l’emmener dehors avec une laisse ou l’emprisonner dans un espace clos. 

Avec tous nos conseils votre animal ne pourra être que heureux. Adieu les grattements et les pipis, votre chat s’acclimatera à la vitesse de l’éclair et ronronnera de plaisir à l’idée d’accepter son nouveau domicile.  

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.