Mon chat boit beaucoup d’eau : est-ce normal ?

Mon chat boit beaucoup d’eau : Est-ce normal

Les chats sont des animaux qui ne boivent pas beaucoup d’eau car ils ont des reins très performants qui recyclent beaucoup, mais il arrive parfois que certains félins boivent plus que d’autres. Ce qui peut laisser place à l’inquiétude, et c’est normal ! Mais comment savoir si la quantité d’eau que mon chat boit est suffisante ? Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ? Est-ce normal ? Et quelles peuvent en être les causes ? On vous dit tout dans cet article.

Comment savoir si mon chat boit beaucoup d’eau ?

Comment savoir si mon chat boit beaucoup d'eau

Avant de savoir si mon chat boit beaucoup d’eau, il faut savoir s’il boit plus que la dose journalière recommandée. Si vous voyez votre chat rester longtemps au-dessus de la gamelle d’eau mais qu’il n’y revient pas dans la journée, cela ne veut pas forcément dire que votre chat boit beaucoup d’eau, ou du moins qu’il boit plus que la consommation moyenne d’un félin.

Quelle quantité d’eau mon chat doit boire chaque jour ?

Un chat consomme en moyenne entre 40 et 60 ml d’eau par kilo. Pour savoir si mon chat boit beaucoup d’eau, il faut calculer la quantité d’eau que l’on lui donne pour ensuite voir combien est-ce qu’il a bu. Pour ce faire, il suffit de prendre le poids de votre compagnon à quatre pattes, le multiplier par 60 (le nombre de millilitres qu’il est censé consommer) et vous obtiendrez la quantité (toujours en millilitre) d’eau qu’il devrait boire par jour.

Vous n’aurez donc plus qu’à mesurer cette somme avant de la verser dans la gamelle et à la fin de la journée, mesurer la quantité qu’il reste dans la gamelle.

  • S’il reste de l’eau, votre chat ne boit pas beaucoup. Vous pouvez lui donner de la nourriture humide comme de la pâtée pour l’aider à lui apporter plus d’eau et ainsi le garder hydraté. Vous pouvez aussi essayer les fontaines à eau pour chat afin d’attirer sa curiosité et le pousser à boire davantage.
  • S’il n’y a plus d’eau, il est possible que votre chat boive beaucoup mais ce n’est pas forcément un signe inquiétant. Il faut simplement augmenter la quantité pour ne pas le laisser se déshydrater mais continuer de mesurer quelle quantité d’eau est-ce que votre chat ingère chaque jour afin d’avoir une moyenne lorsque vous irez consulter votre vétérinaire.

Pourquoi mon chat boit beaucoup d’eau ? Les causes sans gravité

Pourquoi mon chat boit beaucoup d'eau

Si un chat boit beaucoup, cela peut être la cause de quelques facteurs non-inquiétants comme des signes de maladies plus graves. Il faut savoir si c’est un changement récent ou bien s’il boit beaucoup d’eau depuis que c’est un chaton.

La nourriture sèche

Donner à manger des croquettes ou tout autre type de nourriture sèche n’apporte pas d’eau à l’animal, il devra donc boire plus qu’un chat qui mange beaucoup de pâté.

Le climat

Eh oui, comme pour les humains, lorsqu’il fait chaud, votre chat aura tendance à boire davantage pour rester hydraté et essayer de se rafraîchir.

L’allaitement

Si votre femelle allaite ses chatons, il est tout à fait normal qu’elle ai besoin de boire plus d’eau qu’en temps normal afin de rester hydratée.
Toutes ces raisons ne sont pas très inquiétantes mais vous pouvez tout de même en parler à votre vétérinaire.

Les maladies liées à une consommation d’eau importante chez le chat

Maladies liées à une consommation d'eau importante

Mon chat boit beaucoup. Si votre chat boit plus qu’habituellement pour des raisons autres que celles citées précédemment, il ne faut pas hésiter à l’emmener consulter un vétérinaire rapidement car la cause peut être plus grave et le signe d’une potentielle maladie.

Les diarrhées et/ou vomissements

Les diarrhées et les vomissements favorisent la déshydratation du chat ce qui le poussera à boire encore plus.

Insuffisance rénale

L’insuffisance rénale se traduit par des reins qui ne marchent pas correctement. Ils sont incapables de filtrer l’eau dans l’urine ce qui cause une importante perte d’eau à chaque fois que le chat va faire ses besoins. Il aura donc tendance à boire beaucoup plus d’eau pour compenser.

Le diabète

Cette maladie à tendance à plus toucher les chats en surpoids. Elle se manifeste grossièrement, par une soif permanente causée par un taux de glucose dans le sang élevé.

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est une maladie qui touche souvent les chats âgés. Elle est causée par la croissance d’une tumeur sur la glande thyroïdienne et provoque des problèmes digestifs, causant alors une perte de poids malgré un appétit qui ne change pas et une augmentation de la consommation d’eau ainsi qu’une envie fréquente d’uriner.

Le mot de la fin : Si vous vous posez la question « mon chat boit beaucoup », vous avez maintenant toutes les cartes en main. A partir du moment où vous trouvez que votre chat commence à beaucoup boire, il ne faut surtout pas restreindre son accès à l’eau mais il faut prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il puisse passer des examens. Il faut toujours s’inquiéter lorsqu’un changement d’habitude à lieu chez votre boule de poils, surtout si rien n’a été changé dans son quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *