Les chats sont très sensibles aux changements dans leur environnement, alors la moindre perturbation au sein de leur habitat peut leur causer un stress plus ou moins important en fonction du caractère de votre animal de compagnie. Comment apaiser mon chat stressé ? Comment savoir si mon chat est stressé ? Quelles sont les causes qui stressent mon chat ? Vous trouverez toutes les réponses dans notre article.
Comment apaiser mon chat stressé ?
Lorsqu’un chat est stressé, il est important de tout faire pour l’aider le plus rapidement possible puisque, à force, le stress peut occasionner des problèmes de santé et des troubles du comportement.
Pour savoir comment apaiser mon chat stressé, il faut commencer par trouver quelles sont les causes qui stressent mon chat. Une fois trouvée, il faut donc faire en sorte de pouvoir la retirer. Dans le cas où il n’est pas possible d’éliminer la source de stress, il faut apprendre à votre chat à gérer son stress.
Si vous souhaitez savoir comment apaiser mon chat stressé, il y aura quelques petites astuces que vous pourrez mettre en place :
Utiliser des phéromones
Vous pouvez utiliser des phéromones, il en existe sous différentes formes, notamment en diffuseur (à brancher sur une prise), en spray (à vaporiser sur des zones précises) ou même en cachet afin de le donner directement à l’animal.
Être présent pour votre compagnon
Si votre chat est stressé parce qu’il se retrouve seul durant la journée vous pouvez retrouver Comment occuper mon chat pendant mon absence ? Et si votre chat est en manque de compagnie, vous pouvez aussi, envisager, d’adopter un nouvel animal (un chien ou un chat) afin qu’il ait quelqu’un avec qui jouer lorsque ses maîtres ne sont pas disponible.
Créer un environnement sûr
Créer un environnement sûr pour votre compagnon afin qu’il puisse s’y réfugier lorsqu’il se sent stressé (lorsqu’il y a trop de monde à la maison ou lorsqu’un enfant essaye de l’attraper par exemple). Il faut qu’il puisse s’y réfugier comme il le souhaite, à l’aide d’une chatière par exemple.
Lutter contre son ennuie
Pour éviter que votre chat ne s’ennuie, il faut qu’il ait de quoi jouer, comme des balles, des plumeaux, ou des jouets plus interactif avec lesquels il pourra y jouer seul. Quels jouets pour des chats d’appartement ? Vous pourrez aussi lui donner Les meilleurs coussins de Valériane pour chat, afin qu’il passe de bons moments à s’apaiser grâce aux bienfaits de l’herbe à chat. Vous pouvez aussi lui offrir La roue pour chat : Qu’est-ce que c’est ? afin qu’il puisse dépenser son énergie lorsqu’il n’y a pas beaucoup de place dans l’habitat pour courir.
Résister au stress
Lorsque la source de stress ne peut être évitée (l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal au sein du foyer), il faut apprendre à votre compagnon à quatre pattes à vivre avec. Pour cela, vous pourrez lui placer des points en hauteur afin qu’il puisse s’y perché et se sentir en sécurité pour avoir une vue sur tout son territoire. Pourquoi adopter l’arbre à chat mural ? Grâce à l’arbre à chat mural ou au hamac de fenêtre pour chat (Tout savoir sur le hamac de fenêtre pour chat) , il pourra enfin prendre de la hauteur .
Comment savoir si mon chat est stressé ?
Il est super important de savoir reconnaître lorsque mon chat est stressé afin de pouvoir agir rapidement et limiter les effets sur sa santé. Un chat stressé peut nous le faire savoir de différentes manières, les voici :
- Arrachage de poils : Mon chat s’arrache les poils : Pourquoi et que faire ?
- Un état de vigilance permanent : Le félin reste sur ses gardes en permanence.
- Des miaulements constants : Votre compagnon miaule sans arrêt alors que sa gamelle est pleine par exemple.
- Une modification du comportement alimentaire : Votre boule de poils peut prendre ou perdre du poids. Cette modification du comportement alimentaire peut même aller jusqu’à la boulimie.
- Des troubles urinaires : Vous vous demanderez Pourquoi mon chat urine en dehors de la litière ? alors que celle-ci est propre et que votre chat n’a jamais fait ça auparavant.
- Tendance à être plus agressif : Il peut devenir plus agressif et vous griffer sans réelle raison valable.
- Vulnérabilité aux maladies : Le stress affaiblit le système immunitaire, votre matou sera donc plus vulnérable aux maladies.
Tous ces signes ne sont que quelques unes des modifications des comportements du chat, il y a bien d’autres signes qui peuvent vous induire sur la piste du stress chez le chat.
Quelles sont les causes qui stressent mon chat ?
Les causes du stress chez le chat sont nombreuses, le moindre changement dans l’environnement du chat peut le faire stresser. Il est donc nécessaire de savoir ce qui rend votre compagnon stressé afin de trouver comment apaiser mon chat stressé en retirant (lorsque c’est possible), la chose qui stress votre petit protégé.
Environnement
Si l’environnement dans lequel se trouve votre compagnon poilu n’est pas assez grand, pas assez stimulant ou pas adapté à votre félin car il est trop petit, il va s’ennuyer. Il est nécessaire, pour le bien être de votre matou, qu’il ait des éléments stimulants dans son environnement. Tout comme le stress, l’ennui chez les félins cause de nombreux problèmes comportementaux et mentaux. Il faut donc toujours présenter un environnement apaisant à votre compagnon à quatre pattes afin qu’il ait toujours de quoi s’amuser même lorsqu’il est seul.
Déménagement
Lors d’un déménagement, votre chat perd tous ses repères, ce qui est une grande source de stress pour lui. Avant l’arrivée dans la nouvelle maison, entre votre stress qu’il peut ressentir, tous les cartons, ses jouets et ses couchages qui se font emballer pour les transporter, il n’a plus ses affaires/endroits pour le rassurer et l’apaiser. L’arrivée dans son nouvel habitat va aussi être un gros changement pour lui, il va devoir inspecter sa nouvelle habitation, devoir marquer son territoire sur chacun de vos meubles grâce à ses phéromones. Il est possible qu’à ce moment-là votre chat s’oublie à cause du stress. Il ne faudra pas le disputer mais l’aider grâce à des diffuseurs de phéromones que vous pourrez brancher sur des prises par exemple. Il y a plusieurs manières d’utiliser des phéromones en fonction de l’endroit où vous souhaitez en mettre. Et si vous souhaitez savoir : Comment déstresser mon chat lors de mon déménagement ? Nous vous invitons à découvrir notre article.
Arrivée d’un nouveau membre
L’arrivée d’un nouveau membre au sein du foyer peut être un moment très stressant pour votre compagnon qui était déjà présent. Qu’il s’agisse d’un nouveau chat, d’un chaton, d’un chien ou même d’un être humain, votre fidèle compagnon poilu peut se sentir envahit assez rapidement. Pour que la cohabitation se passe au mieux, il faut que les présentations soient faites en douceur. Si vous souhaitez savoir Comment faire cohabiter deux chats ? Nos conseils pour une bonne cohabitation.
Le mot de la fin : Un chat stressé n’est pas un chat heureux, il faudra donc trouver la source de stress afin de pouvoir trouver comment apaiser mon chat stressé au plus vite. S’il n’est pas possible de retirer la source stressante pour savoir comment apaiser mon chat stressé, il est possible d’utiliser des phéromones afin de l’aider. Si le stress de votre boule de poils ne s’apaise pas, il est fortement conseillé de l’emmener consulter un vétérinaire afin qu’il vérifie s’il n’y a pas de problème plus important qui se cache derrière le chat stressé.