Le chat étant l’animal domestique le plus adopté en France, il n’est pas rare que certains foyers fassent cohabiter deux, trois ou plus de chats sous le même toit. Si vous avez adopté ou que vous allez adopter un nouveau compagnon et que vous souhaitez savoir comment faire cohabiter deux chats afin que la cohabitation entre les deux chats se passe au mieux, notre article vous renseignera sur les quelques démarches à prévoir pour que la cohabitation des deux chats se passe au mieux.
Prévoir l’arrivée du deuxième chat
Si vous vous êtes déjà demandé : Que faut-il prévoir avant d’adopter un chat ? Vous vous demanderez certainement : Comment faire cohabiter deux chats et comment prévoir l’arrivée d’un deuxième chat ?
Puisque vous avez déjà un chat, vous savez déjà qu’il faut prévoir un budget pour l’alimentation, les litières et les soins (vaccins, vermifuges, antiparasitaires, imprévus, …) que vous devrez multiplier par deux. Mais, en plus du budget lié à Combien coûte un chat par mois ? Tout ce qu’il faut savoir, vous devrez rajouter le prix lié à l’adoption du chat, à la stérilisation si vous souhaitez la faire (Quel est le prix d’une stérilisation pour un chat ?) ainsi qu’à l’identification de l’animal. Pourquoi faut-il faire identifier son chat ? Car c’est un acte obligatoire en France pour les carnivores domestiques
Il faut toujours se rappeler que lorsque l’on adopte un animal, il y a un certain budget qu’il va falloir dépenser tous les mois, alors plus il y a d’animaux au sein du foyer, plus le budget augmentera. Il faut donc être capable de subvenir à tous les besoins de vos animaux durant toute la durée de vie de vos compagnons poilus.
Présenter le nouveau chat au chat déjà présent dans l’habitat
Pour que la cohabitation des deux chats se passent au mieux, il faut commencer par prendre le temps de faire les présentations. Il faut savoir que plus la présentation sera faite en douceur, plus la cohabitation a de chance de bien se passer.
Lorsque vous arrivez avec votre nouveau compagnon, vous devez l’installer dans une pièce fermée. Vous devez vous assurez que l’endroit où vous allez installer votre nouveau félin n’est pas important pour votre chat afin d’éviter la jalousie. Une fois qu’il est installé, il va commencer à explorer son nouveau territoire tranquillement, sans que votre matou ne puisse l’embêter. Petit à petit (dans la même journée), vous allez pouvoir échanger des objets sur lesquels il y a l’odeur des chats. Vous pourrez donc présenter la caisse de transport, vide, dans laquelle est arrivée votre nouveau chat à votre boule de poils. Vous pourrez faire de même avec une couverture sur laquelle votre compagnon à l’habitude de se coucher en la présentant à votre nouveau chat. Les chats pourront aussi se sentir à travers la porte afin qu’ils sachent, l’un comme l’autre, qu’il y a quelqu’un derrière. Pour éviter toute jalousie, vous devrez éviter de trop rester avec le nouveau félin et passez du temps avec le premier chat qui aura tendance à se sentir délaissé, si vous ne vous en préoccupez plus autant.
Lorsque vous pensez qu’il est temps d’ouvrir la porte, restez, durant les premiers moments, à côté des deux chats pour être prêt à intervenir au cas où les choses se passeraient mal.
Nos conseils pour réussir à faire cohabiter deux chats
Afin de réussir à faire cohabiter deux, il y a quelques petites choses importantes à préparer afin de créer un environnement agréable pour les deux compagnons à quatre pattes.
Donner à chacun son indépendance
Les chats sont des animaux territoriaux qui aiment leur confort, leur propreté, et surtout, leurs habitudes.
Si vous donnez à chacun leurs propres affaires, cela favorisera l’entente entre les deux poilus puisqu’ils n’auront pas d’éléments qui posent problèmes.
Les gamelles
Si chacun a sa gamelle pour manger, il n’y a pas de risque de bagarre pour avoir accès à la nourriture. Même si les chats ne sont pas comme les chiens à manger en fonction de l’ordre du classement dans la meute, s’il n’y a qu’une gamelle, lorsque vous donnerez de la pâtée par exemple, il est certain que le chat qui mange en premier ne laissera rien au suivant. Il faut donc séparer les gamelles afin que chacun puisse avoir accès aux croquettes quand ils le souhaitent.
Les litières
Plus on a de chat, plus il faut de maisons de toilettes. Premièrement, puisqu’il y a plus de chats qui doivent aller aux toilettes, et secondement, car les chats n’aiment pas passer après les autres (et cela se comprend, ils n’ont pas envie de marcher aux mêmes endroits où d’autres sont passés faire leurs besoins). Il faut donc prévoir autant, voir plus de bacs à litières qu’il n’y a de chats.
Couchages
Il faut penser à avoir des couchages pour chacun des chats afin que chacun ait une place pour dormir où il souhaite. Vous pouvez donc disposer des couvertures, des arbres à chat disposant de couchages mais aussi de hamacs pour chat et de hamacs de fenêtre (Tout savoir sur le hamac de fenêtre pour chat ) afin qu’ils puissent se coucher au chaud et en hauteur.
Jouets
Avoir plusieurs types de jouets différents afin que chacun puisse jouer avec le jouet dont ils ont envie est une bonne idée. Il n’est pas important de prévoir que tel jouet soit pour tel chat, l’important est qu’ils aient de quoi se dépenser, s’amuser et jouer ensemble s’ils le souhaitent.
Vous pouvez retrouver nos articles : Quels jouets pour des chats d’appartement ? ainsi que Pourquoi adopter l’arbre à chat mural ? afin d’en savoir plus sur les jouets pour chat afin que vous puissiez faire dépenser votre boule de poils pour sa santé.
Le mot de la fin : Pour faire cohabiter deux chats dans un environnement sain, il faut que chacun des deux compagnons prennent le temps de découvrir l’autre. L’entente peut ne pas se faire dès le début, il faudra du temps pour que votre chat, qui était jusque-là le centre d’attention du foyer, retrouve une place. Il faut donc laisser faire lorsque le chat plus ancien domine le nouvel habitant de la maison afin que chacun trouve sa place dans le territoire.