Que l’on parte une journée, un week-end, quelques jours ou quelques semaines, tous les propriétaires de chats se demanderont : comment occuper mon chat pendant mon absence ? Cela peut être une source de stress pour de nombreux propriétaires. Les chats sont des animaux qui aiment la présence de leur humain. L’absence est donc difficile pour eux. Ne vous inquiétez pas, des moyens existent pour occuper votre chat pendant votre absence.
Même si les chats sont réputés pour être de grands dormeurs, il doivent aussi pouvoir s’épanouir en jouant et chassant. Il existe plusieurs moyens pour occuper son chat lorsque vous êtes absent. Voici quelques exemples de choses à mettre en place pour occuper son chat pendant votre absence :
Laissez de nombreux jouets à disposition de votre chat
Les jouets sont de bons moyens de distraire votre animal, que ce soit des balles, des souris ou des peluches, tout est bon à prendre. Il suffit d’en cacher à divers endroits de la maison, au sol, dans des cachettes où il aime bien s’y cacher, sur le canapé, etc..et laisser le chat les retrouver. On peut aussi mettre des jeux en hauteur, sur une table ou un meuble par exemple pour que le chat s’amuse à les mettre par terre comme il pourrait le faire avec tout autre objets
Il existe de nombreux jouets sur le marché, certains sont électroniques et peuvent être très pratiques pour les chats se retrouvant souvent seul puisque au moindre mouvement le jouet se déclenche et se met à bouger ce qui va attirer la curiosité du félin. D’autres sont faits pour contenir des croquettes ou des friandises, ils permettent au chat de réfléchir pour trouver comment récupérer la récompense. Cela est une bonne idée pour occuper son matou un bon moment.
Il existe des jouets disposant d’une caméra pouvant s’activer à distance. C’est une manière de garder un œil sur son compagnon à quatre pattes. De plus, le fait que le jouet bouge (grâce au téléphone qui fait office de télécommande), il est possible de passer un moment à jouer avec son animal même lorsque vous êtes absent. De quoi continuer d’entretenir une relation avec son félin.
Créer une aire de jeux pour chat
Comment occuper mon chat pendant mon absence ? Quand votre compagnon est d’humeur à jouer, il est bien pour lui qu’il ait son propre espace de jeu. L’aire de jeux pour chat n’est pas obligée d’être grande, mais il faut qu’il puisse comprendre que dans la maison il y a des zones spécifiques, pour manger, pour faire ses besoins et pour s’amuser.
Les chats sont de grands explorateurs, alors on peut y installer un arbre à chat, des griffoires ou Pourquoi adopter l’arbre à chat mural ?
Il existe différents types d’arbres à chat mais la plupart sont composés de plateformes de différentes tailles, de cachettes, de griffoirs et parfois il peut y avoir des jouets intégrés. Les arbres à chat permettent à l’animal de prendre de la hauteur, de se dépenser en s’amusant grâce aux différentes structures et de faire leurs griffes, qui sont un besoin quotidien pour eux et leurs permettent de marquer leur territoire.
Laisser un accès sur le monde extérieur à votre chat pendant votre absence
Comment occuper mon chat pendant mon absence ? Les chats sont des explorateurs, curieux qui aiment observer le monde extérieur, mais ils n’ont pas tous la possibilité d’avoir un accès à l’extérieur.
- Pour les chat ayant un accès à l’extérieur : il est possible de leurs mettre une chatière pour qu’ils puissent entrer et sortir quand ils le souhaitent. Il est aussi possible de laisser le chat sortir dès que vous rentrez afin qu’il puisse aller faire un tour s’il n’y a pas la possibilité d’installer une chatière.
- Pour les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur : il est important pour eux d’avoir une vue sur le monde extérieur qu’ils pourront admirer pendant des heures. Mettre un couchage près de la fenêtre peut être une bonne idée. L’arbre à chat peut aussi être placé à côté d’une fenêtre.
Offrir un copain à votre animal
Un petit rappel ne fait jamais de mal mais un animal est un être vivant, on n’adopte un animal que si l’on a les capacités et les moyens de s’en occuper correctement.
Introduire un nouvel animal à la maison peut sembler un peu compliqué, surtout lorsque le chat est très territorial et/ou âgé. En revanche, s’il est très sociable, un autre chat ou même un chaton pourra être un bon moyen pour lui de lutter contre l’ennui puisqu’il aura quelqu’un avec qui jouer et courir dans tout l’habitat
Le nouveau copain peut aussi être un animal d’une autre espèce, un chien par exemple ou même des poissons (dans un aquarium fermé et en hauteur pour ne pas qu’il y touche).
Faire appel à un Cat-sitter
Si malheureusement, avoir un nouveau compagnon au sein du foyer n’est pas possible, il existe une solution : faire appel à un Cat-sitter. Ils sont surtout demandés lorsque l’absence dure plusieurs jours, mais il est tout à fait possible de faire appel à un Cat-sitter dans la vie de tous les jours. Les Cat-sitters proposent de garder votre chat pour le temps que vous souhaitez. Durant les visites, le Cat-sitter passe du temps avec votre félin en jouant avec lui, en lui donnant des caresses, en s’occupant du changement d’eau et du renouvellement des croquettes et s’occupe aussi du nettoyage de la litière. N’hésitez pas à retrouver Nos conseils pour choisir le meilleur Cat-sitter.
Le mot de la fin : Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour répondre à la question « comment occuper mon chat pendant mon absence ? ».Il est primordial de toujours veiller à ce que son animal ait à manger et à boire lorsque l’on s’absente de chez soi, mais les chats ont aussi un besoin important de se divertir. C’est pourquoi il est nécessaire de tout faire pour qu’ils aient de quoi se divertir pendant votre absence. Il ne faut pas grand-chose pour les amuser, une balle qu’ils vont retrouver, un jouet qui fait du bruit, une boîte en carton dans laquelle ils vont pouvoir s’y cacher et y faire leurs griffes. Il y a tant de possibilités pour les occuper que vous trouverez forcément un moyen d’occuper le vôtre.